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8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 00:18

Trois éléments essentiels pour la guérison divine

Dans la pensée de l'association pardon et guérison, il faut définir trois directions du pardon en relation avec la guérison :

. Le pardon de Dieu qui nous est accordé en réponse à notre repentance, la confession de nos péchés, notre foi en Jésus-Christ et notre recherche sincère de la sanctification

. Notre pardon que nous accordons à ceux qui nous ont offensés : sans restriction, accompagné de notre prière en leur faveur. Intercéder pour les coupables

. Le pardon des autres envers nous, qu’ils nous accordent lorsque nous leur demandons pardon des offenses commises à leur encontre.

Nous avons déjà vu que le pardon des péchés et la guérison des maladies sont  associés dès les premières relations entre Dieu et Israël en tant que peuple. (voir l’étude précédente " La guérison divine ")

Nous allons développer maintenant les trois principes énoncés ci-dessus : Le pardon de Dieu, notre pardon, le pardon des autres.

Le pardon de Dieu

Dans la recherche de la guérison de nos maladies, nous devons être conscients de la place importante que tient le pardon de nos péchés.

- Esaïe 33.24 " Aucun habitant ne dit je suis malade, le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses péchés. "

- Jérémie 33.6 " Voici je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité…Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi ? Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé. "

- 2 Chroniques 7.14 " Si mon peuple s’humilie .. Je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. "

- Ps.103.3 " C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. "

- Ps.107.17/20 On y sous entend le pardon et l’envoie de la parole qui guérit.

- Ps 32.4/5 Celui dont la vigueur n’était plus que sécheresse, confesse son péché, reçoit le pardon et retrouve la santé.

- Jacques 5.14/15 " La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné "

- Jacques 5.16 " Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. "

Ces quelques textes déjà cités dans l’étude " La guérison divine", nous éclairent sur le fait que si nous voulons nous approcher de Dieu pour être secourus, il nous faut reconnaître que sa miséricorde (notre pardon) précède son secours :

Approchons–nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4.16

Il est important de signaler que la conscience du pardon de nos péchés enlève le sentiment de culpabilité pesant sur notre cœur et par cela même intervient de façon certaine dans l’apaisement de notre être entier : spirituel, psychologique et physique, comme un rafraichissement et une restauration complète, selon ce que Jésus dit :  " J’ai guéri un homme tout entier… "

C'est une vérité fondamentale que dans ce processus du pardon divin, le sang de Jésus tient la place essentielle. Il est le moyen de notre réconciliation avec Dieu en nous purifiant de tout péché, ôtant l'obstacle principal entre Dieu et nous, nous ouvrant tout grand l'accès au trône de notre Père céleste.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est–à–dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons–nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10:19

C'est ainsi que la grâce de Dieu pardonnant nos péchés s'étend  à la guérison de nos maladies, comme le proclame le psalmiste :

Mon âme bénis l’Éternel ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, c’est lui qui guérit toutes tes maladies. Psaume 1O3

Notre pardon

C'est le deuxième point de notre réflexion. Il est  très important que nous comprenions la nécessité de pardonner aux autres le mal qu’ils auraient pu nous faire, car tant que nous ne pardonnons pas aux autres leurs offenses à notre égard, nous fermons notre accès auprès de Dieu.

 

La dureté du cœur, le manque de miséricorde est un obstacle certain à l’exaucement de nos prières : Matthieu 18.30 Le serviteur impitoyable – 2 Chroniques 16.7/12 Le roi inflexible

La rancune, la colère entretenue, les rejetons de l’amertume, empêchent Dieu de nous exaucer. Lévitique 19.18 – Ephésiens 4.26 – Hébreux12.15 - 

Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Marc 11.25

De même que Christ vous a pardonné, pardonnez vous aussi. Col 3.13 

Le pardon des autres

Jésus parle de réconciliation avec quelqu'un qui aurait quelque chose contre nous, donc à qui nous aurions manqué par nos paroles ou nos actes et le Seigneur enseigne que nous devons aller vers cette personne pour nous réconcilier, cela sous-entend que nous lui demandions pardon.

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Accorde–toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. Matthieu 5:23-26

C'est une démarche certainement humiliante, mais elle est nécessaire, selon la parole de Jésus. Je sais par expérience qu’il est difficile de s’humilier devant les autres en leur demandant pardon, mais cela est indispensable. Si nous ne le faisons pas, nous restons "en prison", c'est à dire privé de délivrance.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

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